ANGOUMOIS

Cette terre de châteaux en ravira plus d’un par la richesse de ses belles demeures

Angoulème. Son Musée est dans l’ancien Palais Episcopal prés de la Cathédrale Saint-Pierre (du XII au XIX ème siècle). Sur le fronton, une sculpture représente Roland prenant Saragosse. La vue depuis les remparts et sur l’ancien château des Comtes d’Angoulème, devenu l’ hôtel de ville.
Pour rappeler qu’Angoulème est la patrie de la bande dessinée, plusieurs murs sont ornés de personnages célèbres du 9ème arts : Titeuf Boulevard Pasteur et statue dédiée à Hergé, place Marengo. Le Musée de la Bande Dessinée (architecte Castro) a élu domicile sur un côté de la rivière et sur l’autres, dans les anciens chais à Cognac. Champs de Mars. Place des Halle (Place Guillon se trouve le palais de Justice, place Francis Louvel. A voir également de belles façades à pans de bois, à l’angle des rues Genève et Massillon.Pour terminer cette promenade, rien de tel qu’un merveilleux dessert à la Chocolaterie Duceau, ou un coup de l’étrier dans le Wine Bar de Pascal Merle.
Mouthier-sur-Boème possède le site préhistorique de la Chaire à Calvin et de très anciens lavoirs. A Chabanais la plupart des constructions sont en impactite (les résidus d’une météorite) et à Chassenon, ne manquez pas le très intéressante site archéologique de Cassinomagus et sa piscine chaude.
Le village de Rancogne, avec son Moulin de la Forge où l’on presse encore des huiles de noix et de noisettes, ainsi que des farines de blés anciens.
A Chazelles. Les grottes du Queroy se visite avec la guide Mme Khallad-Duffault.
Les toits arrondis de l’église orthodoxe de Korssoune à Doumérac, près de Grassac sont une une curiosité locale. Des religieuses ont décidé de faire vivre une petite communauté en vendant des icône sur tissu brodé.
Le Château de la Rochefoucault, le Château-Hôtel de Nieul , chez Luce et Jean-Michel Bodinaud , avec sa salle de bain de la Chambre « Coucou » et le Château de Peyras, une vieille bâtisse à Roumazières-Loubert avec son escalier à vis et les nombreux vestiges du XVème siècle qui ont été découverts par Guy Broin. La salle des gardes avec une armure et un haume d’époque. Un passé encore plus ancien est mis en évidence, avec cette empreinte de griffes de tyrannosaure.