Ermenonville

La mémoire de Jean-Jacques Rousseau.

Reportage réalisé pour le magazine Détours en France.
l’Abbaye de Chaalis a conservé quelques vestiges intéressants, mais c’est dans la Chapelle Sainte Marie que l’on trouve les plus belles œuvres comme la fresque peinte par le Primatice sur les voutains. A proximité des ruines, le Musée Jacquemart André présente de magnifiques vitraux et les panneaux peints du Giotto. Ces peinture religieuses avaient été destiné à la Chapelle Palci Berardi, de l’église Santa Croce à Florence, mais L’amateur d’Arts Jacquemart André les a acquises le premier et en a fait l’exposition dans son musée. Dans la Grande Galerie, on s’arrêtera quelques instants sur les bustes de Bacchus et Adrien. dans la Galerie Haute, on retrouve le portrait de Richelieu, par Philippe de Champagne, le fameux que l’on a tous connu dans nos livres scolaires.La Salle Orientale et le Salon Birman présentent plusieurs objets intéressants, comme ce très expressif grand Bouddha.
En se promenant dans le parc du château d »Ermenonville, on va se prendre quelques instant pour Jean-Jacques Rousseau, réfléchissant sur la destinée humaine au pied du temple de la Philosophie, en pénétrant dans la grotte des naïades, devant l’étang du Gouffre, ou bien assis sur le banc de la Reine.
En franchissant un petit pont qui enjambe la Launette, le tombeau de Rousseau a trouvé refuge dans l’île des Peupliers.
En sortant du parc, une pause sera bienvenue dans le salon de thé « Les rêveries de la Théière », avant d’admirer la statue de l’écrivain érigée sur la place Jean-Jacques Rousseau, la tour du Moulin et les places du Carreau et de l’Eglise.
Une halte au Château de Montepilloy s’impose, pour une pensée émue envers Jeanne d’Arc qui y passa la nuit du 15 au 16 août 1429.
Sur la façade de l’église de Borest vous verrez un médaillon richement sculpté. En quittant le village, la rivière Nonette serpente dans les paysages bucoliques entre Versigny et Boron. Dans ce petit village se nichent un superbe hôtel particulier, un lavoir et une église intéressants. Relevez la tête et cherchez cette magnifique enseigne d’un restaurant spécialisé dans la volaille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *