Peintre sous-marin

Jamy Verheylewegen pratique une activité artistique peu commune, il peint sous l'eau.

PEINTRE SOUS-MARIN

Installé depuis quelques années à Hyères, dans le Sud de la France, Jamy s'adonne à son sport/artistique éminemment original : la peinture sous l'eau.
Harnaché comme un plongeur professionnel ; scaphandre, combinaison et bouteilles d'air comprimé, Il descend à une dizaine de mètres de profondeur pour passer plus d'une heure, installé prés d'un "tombant", à retranscrire, à l'aide de ses tubes de couleurs, les merveilles de la mer.
Il a un procédé tenu secret, celui de déposer des couleurs à base de pigments sur une toile préparée et ce, d'une manière définitive. Le chevalet est tenu au sol par de lourdes gueuses, sinon, le bois dont il est composé le ferai remonter à la surface.
Le jour où nous sommes allés à sa rencontre, il organisait un vernissage peu habituel : sous l'eau, avec des cimaises "à l'envers". Les toiles étaient fixées à des fils plombés pour les tenir au sol et se présenter entre deux eaux. Les invités avaient, pour l'occasion, troqué leur smoking pour des tenues d'hommes grenouille. Même l'Aquascope, de l'architecte sous-marin Jacques Rougerie, était au rendez-vous, pour amener ses visiteurs les pieds au sec, admirer une exposition pour le moins originale.