Lyon

La ville des bouchons et de la soie.

De la Croix-Rousse à la place Bellecour, en passant par le quartier Saint-Jean, rencontre avec les hauts lieux de la capitale région Auvergne Rhône-Alpes.
L’immense Place Bellecour est gardée par la statue équestre de Louis XIV. En face, de l’autre côté de la Saône, le quartier Saint-Jean est dominé par la cathédrale de Fourvière. Le jeu consiste à découvrir la triviale gargouille masturbateuse qu’un facétieux tailleur de pierre a sculpté sur l’une des façades de l’église Saint-Jean.
Liste exhaustive des lieux incontournables de la capitale des Gaules. La cathédrale, la place de la Trinité avec les théâtre de Guignol au coin de la Montée du Gourguillon. L’opéra et le marché des halles Bocuse avec les stands emblématiques de la fromagerie Richard et son fameux Saint-Marcellin, la charcuterie Sibilla, spécialisée dans la rosette et la boulangerie de l’île Barbe.
Le quartier du Vieux Lyon renferme des lieux passionnants, c’est ici que se trouve le Musée de la miniature et du décor de cinéma, avec de très belles fenêtres à meneaux et tout près d’ici, les vestiges romains de la place Saint-Jean, ainsi que l’atelier des soieries Saint-Georges, rue Mourguet.
Après avoir passé la place du Forez qui abrite le Bâtiment de la condition des soies, rue Saint Polycarpe, on accède aux célèbres traboules qui desservaient les nombreux ateliers de tissage du quartier de la Croix-Rousse, dont la Maison des Canuts rue d’Ivry. La cour des Voraces, la longue traboule rue du Bœuf et la fameuse Tour Rose. Tous ces raccourcis permettaient de gagner au plus vite les boutiques des négociants au bas de la ville.
Pour les amateurs de bonne cuisine, il faudra faire un détour dans la boutique du chocolatier Philippe Bernachon, ou aller déguster les macarons de Sébastien Bouillet. Enfin, les célèbres Bouchons, ces petits restaurants simples mais gourmands, comme la Mère Brazier et le chef Mathieu Vianney ou, rue du Major Marin, le café des Fédérations, avec le chef Yves Rivoiron qui vous fera déguster le tabliers de sapeur et la cervelle de canut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *