Malouinières et manoirs en pays malouin.

Saint-Malo et sa région regorge de belles demeures. Les plus réputées sont appelées malouinières et elles ont été construites par les riches armateurs au XVIIème siècle

Toutes ne se visitent pas, mais certaines ouvrent leurs portes par moment comme la Malouinière de la Chapaudière, ou celle de la Ville Bague. La plupart de ces vastes maisons de villégiature ont été construite par les riches armateurs et commerçants de Saint-Malo au XVIIème siècle. La construction principale est souvent prolongée d’ailes comprenant les habitations de service et on peut trouver également une chapelle et un pigeonnier faisant les pendants de la malouinière.

Ces belles maisons étaient conçues pour permettre aux propriétaires vivant intra-muros de s’évader le week-end et pendant la période estivale, sans devoir passer des heures en calèche. Elles étaient donc édifiée à seulement quelques kilomètres de Saint-Malo, en pleine campagne, la façade principale tournée plein Sud à l’opposé  de la mer. Fréquemment, un poste d’observation tourné vers le port  permet à l’armateur de surveiller l’arrivée ou le départ  de ses navires marchands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *